hellohelwe

14 Juillet: mafi bal des pompiers

20120715-182205.jpg

Je me demande encore pourquoi j’aime tant le 14 juillet. À croire que c’est mon jour préféré de l’année devant Noël et mon anniversaire. Enfant je regardais le défilé (une raison de plus pour laquelle je n’ai pas voté pour Eva Joly) et quand j’ai réalisé que quand même c’était chiant de regarder les 120 pas/minute des soldats de la légion étrangère, j’ai remplacé cette tradition par le bal des pompiers. Pourtant je ne suis pas sujette au fantasme du pompier, mais boire du champagne de mauvaise qualité servi par les hommes du feu au milieu de la caserne (sauf quand il s’agit de celle du XIXeme, car elle se confond avec le Point Ephémère) redécorée pour l’occasion avec des guirlandes a quelque chose de bucolique. Alors depuis trois ans, c’est ce jour là que j’ai le mal du pays. Notre grand corps consulaire organise pourtant sa soirée avec champagne et huîtres, mais comme on est à Dubaï, c’est chic et guindé donc il n’y a pas ce côté populaire qui fait le charme du 14 juillet. Je préfère jouer à la midinette qui fait semblant de s’intéresser aux techniques de maîtrise du feu que de rencontrer les français de l’étranger (voir ici). Seul le fait de ne pas entendre des beaufs s’exclamer « oh la belle bleue » lors du feu d’artifice, minore ma peine.

Cette entrée a été publiée le 15 juillet 2012 à 1806 23. Elle est classée dans Vis ma vie de Dubaiote et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “14 Juillet: mafi bal des pompiers

  1. National Day :mafi firemen’s bal.

    I am still wondering why I like that much the French National Day (July the 14th). I think it is my favorite day of the year, beyond Christmas and my birthday. When I was a kid I was watching the parade (another reason I didn’t vote for Eva Joly*), and when I realized it was boring to look at the soldier’s 120 step/minute walk, I replaced this tradition by the firemen’s bal.** However I do not have the fireman fantasm, but drinking a lame champagne served by them in the middle of the firehouse is something quite bucolic! So for 3 years it is on that day I am homesick. Our impressive consulate organizes a champagne and oysters party, but as we are in Dubai it is chic and bumptious, so there is definitely not the popular and working class atmosphere that makes the charm of July the 14th. I’d rather act like a bimbo, pretending to be curious about how to stop a fire than meeting some abroad French people (see previous post).

    *Eva Joly was running for the presidential elections, and asserted she wanted to get rid of the national day parade.
    ** On July the 14th every firehouse host the neighbors to celebrate the national day and firemen turns into bar tender. The only thing reducing my sadness is not to hear rednecks shouting out ‘’woow the big blue’’ during the fireworks.

Laisser un commentaire

