hellohelwe

De quoi la mode est elle le nom?

Alors qu’un quart du monde meurt de faim, un autre quart est exploité et une dernière moitié meurt tout court, il semble ridicule de se demander ce que chaque matin on va bien pouvoir porter. La mode est futile, la mode est ridiculement inutile. Pourtant autant que l’habit fait le moine, la mode peut faire l’événement. Peut-on imaginer que le conflit israelo-palestinien eut été résolu si le keffieh de Yasser Arafat avait été écru ou noué d’une autre façon? Probablement non, mais depuis lui, ce bout de tissu signifie davantage qu’un effet de style, c’est un message politique. De la meme façon qu’aucun homme aujourd’hui ne puisse porter une moustache droite et courte sans être cloué au pilori, pour velléité neo-nazie. Et Mobutu de clamer son autorité et son despotisme par un couvre chef leopard. La tenue est en somme un signe parfois politique, très souvent historique.

Il y a une histoire de la mode et la mode fait partie de l’Histoire, mais aussi des histoires. La gauche française aurait elle été moins caviar et plus crédible si Roland Dumas n’avait pas porté de Berlutti? C’est un détail de l’histoire. Et mon dressing dégueule de détails. Plus que des habits, dans mon placard il y a une collection de souvenirs, c’est pourquoi à chaque ménage de printemps je ne peux me résoudre à jeter des vêtements. Parce que ce maillot de bain c’est celui que je portais lors de ma première session surf avec petit ami 1, parce que cette jupe je l’ai achetée pour 60 centimes dans une boutique vintage de Barcelone qui depuis a été filmée par Woody Allen, parce que c’est ce short qui a séduit petit ami 2, parce que je portais cette robe lors des 30 ans de ma soeur, parce que c’est avec ma première paye que j’ai acheté cette jupe en soie, parce que c’est ce pull que je portais lors de mon premier jour de lycée, parce que c’est peut être grâce à cette veste que j’ai été embauchée, parce que cette écharpe c’est le seul cadeau d’anniversaire que j’ai reçu par courrier alors que je vivais à l’étranger, parce que c’est avec cette robe verte que j’ai reconquis petit ami 3. Chaque morceau de tissu marque mon histoire, elle est individuelle et donc futile, mais elle se mêle à la grande. La robe rouge que je mettais la matin de la réélection de Barack Obama ne sera jamais en rupture de stock comme celle de chez Asos que portait Michelle O ce même jour, mais je m’en souviendrai. Ce qui lui vaudra d’être épargnée à chaque fois que j’essaie -mais le plus souvent échoue- à faire du tri, parce qu’elle sera devenue la-robe-rouge-que-je-portais-le-jour-de-la-réélection-d’Obama. Ou comment cristalliser dans des pans de tissus, des pans de vie.

La mode c’est futile mais c’est aussi très subtile.
Alors qu’on me pardonne certains matins de chercher à associer du Liberty et de la wax, plutôt que de faire aller ensemble Hutus et tutsis.

While a world quarter is starving to death, another quarter is exspolied, and an half is just dying, it seems stupid to wonder every morning what can be worn. Fashion is futile, and fashion is ridiculously useless. If clothes don’t make the man, cover can make the book, and fashion can be a statement. Could Israeli-Palestinian conflict could have been solved if Yasser Arafat’s keffiyeh had another pattern, or tied in another way? Probably not, but since him, that piece of fabric means more than a fashion detail, it’s a political message. As well as, nowadays a tiny, straight black mustache cannot be worn without being blamed for nazi friendship. And Mobutu to claim his authority and despotism throughout is leopard hat. Therefore the outfit is sometimes a political feature, and often an historical one.
There is stories about fashion, an history of fashion, and fashion is part of the history. French Labour Party would have been more successful if one of his member didn’t wear Berlutti shoes? It’s a detail of the history. And my closet is full of details. This is the reason why I always fail in throwing old clothes. Because this bikini was the one I was wearing for my first surf session with boyfriend #1, because I bought this skirt for 60 cents in a vintage shop in Barcelona which has been shot by woody Allen since, because boyfriend #3 was seduced when he saw me in that short, because I was wearing that dress for the amazing 30th birthday of my sister, because I bought this silk skirt with my first salary, because I was wearing that sweat on my first high school day, because it is maybe thanks to that jacket that I have been hired, because that scarf is the only gift someone sent to me by mail while I was living abroad, because with that green dress I got boyfriend #3 back… Every piece of fabric sews my history, it is individual so futile, but it mixes with the big one. The red dress I put on on Barack Obama’s reelection day won’t never be sold out as Michelle’s Asos one on that same day, but I will keep the little red dress in mind. Which will save it from being thrown every time I will try to clean up my wardrobe, because it had became the little-red-dress-I-worn-on-Obama’s-reelection-day. Or how piece of life can be crystallized in pieces of fabric.
Fashion is futile but it is also very subtle.
So I apology when, in the morning I try to match liberty and wax instead of finding the way to match Hutus and Tutsis.

Cette entrée a été publiée le 8 novembre 2012 à 2109 47. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “De quoi la mode est elle le nom?

  1. Pingback: How much is souvenir weight? « hellohelwe

Laisser un commentaire

