hellohelwe

Big apple is watching you

Steve Jobs or/and his fellows must been cheated. To me there is no other way to explain that daily standard surveillance. On the domestic scale, Mac is the NSA.

“Think different” may be the tagline but “behave straight” is the underline.

On iphone 1st generation, deleting the phone list was not an option.  Rough when your lover is a dialer freak. On that same generation, the sms was all showing on the home screen. So even if I had nothing to hide to my partner, I did not appreciate receiving love message from him in front of my boss’ squinty eyes.

Today, since I updated the iphone and the ipad, any message incoming are showing on the both screen. I.e let’s say my nephew is playing on candy crush on the ipad, he will have my written exchanges popping up on his tab.

I’m not a serial cheater so I could not care but I wonder when will that unfriendly IT give me a piece of intimacy? More, when those technical improvements will leave me a waiting time, a dream, a piece of unpredictable? Cause I don’t want to know if my message was read at 2.33. I just want an answer –or not- and sometimes that takes some time!

I miss the postman, the lost parcel, the bottle thrown into the sea, which create doubts, hopes, expectations and surprises.

The real life, the one not designed by Steve Jobs is not lead by notifications but by emotions and actions. And that must be the default setting.

 

Steve Jobs ou/et ses parangons ont du être trompés. Je ne vois sinon pas d’autre explication à la mise en place généralisée d’une surveillance quotidienne. A l’échelle du domestique, Mac c’est la NSA.

« Think different » est peut être le slogan, mais « comporte toi bien » en est le sous-entendu.

Sur la première génération d’iphone, il était impossible d’effacer la liste des appels. Cocasse dans le cas où l’on a un amant compulsif de l’appel.  Sur la même génération, tout sms était entièrement visible sur la page d’accueil. Donc même si je n’avais rien à cacher à un compagnon, je n’ai jamais aimé recevoir une missive enflammée devant le regard de mon supérieur.

Aujourd’hui et depuis que j’ai mis à jour mes ipad et iphone, tout message reçu est vu sur les deux écrans. Imaginons que mon neveu joue à Candy Crush sur mon ipad, alors il verra surgir tous mes échanges amoureux écrits sous ses yeux.

Je ne suis pas une sérial infidèle donc je pourrais m’en moquer, néanmoins je me demande quand ce consortium informatique mal intentionné me laissera un peu d’intimité ? Quand ces améliorations techniques nous laisserons un peu d’attente, de rêve, d’imprédictible ? Car je ne veux pas savoir si mon message a été lu à 2h33. Je veux simplement -ou non, une réponse, et pour ça il faut parfois simplement laisser du temps au temps.

Je regrette les facteurs, les colis perdus, les bouteilles jetées à la mer, qui créaient des doutes, des espoirs, des espérances et des surprises.

La vraie vie, non conceptualisée par Steve Jobs, n’est pas guidée par les notifications mais par les émotions et les actions. Et ça devrait être le réglage par défaut.

Cette entrée a été publiée le 4 janvier 2014 à 2311 07. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

