hellohelwe

Union livre

Lors de mon dernier voyage en train, j’ai découvert une autre définition de l’amour, éloignée du poncif saint-exupérien qui veut que s’aimer ce soit regarder à deux dans la même direction. Et bien non, s’aimer c’est, comme ce couple d’une soixantaine d’années assis face à moi, lire le même livre. Et à chaque fin de chapitre de s’attendre pour en discuter. Ils partagent des lignes pour partager des mots-ments. C’est intelligent et ça participe à la prospérité de l’industrie du livre. J’ai rarement vu un couple qui ait l’air aussi heureux.

Je réalise alors que jamais je n’ai lu un livre en même temps que quelqu’un (à part ce jour ), j’ai toujours prêté, après lecture, les livres qui m’ont plus, ou reçus ceux, qui n’avaient point déçus. Alors même que j’oublie très rapidement l’histoire, le contenu des livres, je persiste à offrir ceux qui m’ont laissé un souvenir de satisfaction impérissable ; de nombreux amis ont reçus Le Prophète de K. Gibran car il y donnait une superbe définition de l’amitié, tous comme les réfractaires à la lecture se sont vus obligés de commencer par Les Chroniques de San Francisco, parce que c’est bien séquencé, facile à lire et cliffangherisé. J’ai même comme trophée des lecteurs d’avoir faire lire son premier livre ever (d’Amin Maalouf) à un zouz libanais. Bientôt ce sera la saison des cadeaux Jay McInnerney parce que c’est du John Irving übertextualisé, et ma dernière (et néanmoins honteusement tardive) découverte littéraire.

On devrait lire main dans la main, comme on regarde dans la même direction lorsque l’on est au cinéma. Il n’y a que le partage et l’échange qui donne du goût à nos nourritures culturelles.

Cette entrée a été publiée le 11 avril 2014 à 1604 57. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

