hellohelwe

Bring back our girls

Etre prise en otage me semble être la pire des situations, le cauchemar fait réalité. Même faite prisonnière alors que j’aurais été condamnée à tort me paraît plus (en)viable que d’être enlevée. Car sur une erreur de jugement il y aurait au moins une échéance. On peut s’accrocher à une fin.

Etre kidnappée et ne pas savoir quand on va s’en sortir doit demander une telle force d’espérance qu’elle me semble irréelle. Que ce soit 3 jours, 3 ans ou 15 ans. Pour moi, Jean-Paul Kauffmann, Florence Aubenas (et tous les autres) sont des hérauts et des héros de la survivance. Je les admire d’avoir encore la force de vivre et d’être capable de penser à autre chose. Et je pleure sincèrement l’injustice des morts de Gilberto Rodriguez Leal et Philippe Verdon (et tous les autres).

Aujourd’hui, nous apprenons que les 233 lycéennes enlevées il y a un mois par Boko Haram ont été libérées -sic, selon le chef de la secte : «  Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées (…) et vous savez comment ont les a libérées ? Ces filles sont devenues musulmanes. »

Je pense que la religion est une entrave à la liberté. Etre convertie de force, endoctrinée alors que l’on est déjà privée de liberté, c’est à mon sens, le paroxysme de l’enfermement. Je me dis que le seul moyen de tenir en captivité c’est en sauvegardant sa liberté de penser, garder un moyen d’évasion intellectuelle.

Mais si pour ces jeunes filles prétendre se conformer aux idéaux de leurs bourreaux leur permet de sauver leur peau, alors qu’elles le fassent. Je prie simplement pour qu’il leur reste un coin de liberté intérieure avant qu’elles ne retrouvent leur liberté de mouvements.

Cette entrée a été publiée le 12 mai 2014 à 1705 03. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

