hellohelwe

Aigrie par ce moment

Cette semaine, deux sujets monopolisent nos conversations, le premier, pour le dire avec Bernard Pivot  « Septembre étant le mois de rattrapage des examens ratés, le soleil repasse actuellement l’oral. Avec Succès » traite de la météo mais comme on en a parlé tout l’été, on le laisse de côté. Le second ce n’est pas la phobie administrative, mais le journal d’une femme cocufiée.

Surprenant ce fiel imprimé en caractères aussi gras qu’ils sont aigres. Surprenante cette réaction. Je nous imagine très différentes Valérie et moi, car si j’admet volontiers être capable de tenir une tribune personnelle, entourée de quelques amis où il sera question, à grand renfort de brouilly prophylactique, de condamner à la pendaison Simon, j’ai du mal à imaginer la lessive publique. J’en fait par à une amie (qui a toujours été de mes tribunaux amoureux, et pas la jurée la plus clémente), en lui rappelant qu’utérus et hystérie sont parties liées et que ces 132 pages en sont l’exemplification. Elle me dit que je n’ai jamais été trompée (je touche du bois, ou je porte des œillères ?), que je n’ai donc pas la moindre conscience de combien il est difficile de contenir ses réactions lorsqu’on « t’as arraché les tripes, qu’on les a sorti dehors et qu’on les arrose de citron vert ». Ca fait très mal. Je prend note, trompée on réagit à chaud.

N’aurait-il pas été plus judicieux de réagir fredo plutôt que pronto ? Si on avait cherché à me reconquérir par une avalanche de sms, je l’aurais fait revenir, pour l’abandonner. Pour lui faire ce qu’il m’a fait. La vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, c’est un plat au menu du restaurant du Talion.  Ou la vengeance comme forme de jouissance.

Quand j’en aurais fini avec Ulysse de James Joyce, peut-être que je lirai quelques pages de ce pamphlet et changerai d’opinion. Aujourd’hui j’ai tort, je ne juge que la forme de l’aigreur sans en connaître parfaitement le fond.

 

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2014 à 1806 46. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

