hellohelwe

Que sont devenus nos lieux interlopes?

Pour les besoins d’un article, je dois me rendre au Cochon Volant, je pourrai me dire que c’est enquête d’investigation et qu’avec une voix off flippante ce sera une « plongée des les coins sombres de la nuit ». Or il se trouve que le Cochon Volant a fermé, puis rouvert, mais a changé ses horaires et maintenant termine son service à 1h00. Stupeur. Vers où donc convergent et se rencontrent les punks de la lune dans le caniveau, les jeunes lycéens apprentis noceurs et les marchands des capus prêts à bosser vers 5h du matin autour d’une entrecôte ?

C’était une époque où la belle bourgeoise endormie qu’était Bordeaux avait aussi quelques lieux de perdition. Quelques walks on a wild side. Des Coulisses pour finir ses nuits, Un Pastel qui était le seul endroit où le juge rencontrait le maton et le dealer de chichon. Ces rencontres aussi éphémères et interlopes qu’un papillon de nuit semblaient moins moches que celui ci, floutées par les vapeurs de l’alcool. Et il y avait quelque chose d’enrichissant à aller payer ses bières 6 euros rue huguerie, parce que ça montrait la vie, avec ses scories. Le Pastel ferme aussi, cela va probablement devenir un bar lounge, ou un juice bar, quelque chose de bien propre et bien healthy où même ces fameux jus de fruits ou cafés seront plus chers que ces feu bières – au moins en province on échappe aux Starbucks. Tous les rades, tous les PMU sont devenus des revendeurs de mocktails avec des séchoirs Dyson à mains dans les toilettes.

Mais Paris vit la même chose, même aseptisation. Il m’y manque ces soirées aux Noctambules, où pour écouter Pierre Carrée la putafrange parlait à la prostituée édentée. Pierre Carré est mort et il y des starbucks dans le 18ème arrondissement, tout fout le camp.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 17 octobre 2014 à 1111 03. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :