hellohelwe

Sainte Catherine

Aujourd’hui c’est la Sainte Catherine, que celui qui s’approche de moi avec un couvre-chef s’attende à être brûler vif. Certes j’ai plus de 25 ans et je ne suis pas mariée, mais aujourd’hui j’ai envie d’être le parangon de l’Ecole des Annales et expliquer pourquoi historiquement cette vile tradition n’a plus lieu d’être. Ou en tous cas, pas en l’état.

C’est en effet au XVIème siècle que naît une tradition qui consiste à coiffer les statues de Sainte Catherine (patronne des fileuses de laine et des généalogistes notamment). Ce privilège est à l’époque réservé aux jeunes filles célibataires. Par glissement Catherine devient donc la patronne des jeunes filles à marier. Plus tard, dans les années 20, ce sont les employées de maisons de couture qui prennent le relais, et pour habitude de confectionner des chapeaux pour la Sainte Catherine.

Or on sait qu’au XVIème siècle l’espérance de vie des femmes est de 25,7 ans. Donc grosso modo, si une femme n’était pas mariée à 25 ans, elle n’avait pas de caveau marital où se faire ensevelir… Et au début du XXème siècle l’espérance de vie est passée à 48,7 ans donc en se mariant après 25 ans les jeunes femmes perdaient toutes chances d’atteindre les noces d’argent.

Aujourd’hui on vit jusqu’à 85,1 ans et l’âge moyen du premier mariage en France est à 30,4 ans. Je propose donc de réajuster le curseur, et considérer que l’on devient une Catherinette si on n’est pas mariée à 35 ou 40 ans. CQFD.

Il lui reste encore pas mal d’années pour confectionner ma coiffe au vilain qui se cache derrière mon dos.

Cette entrée a été publiée le 26 novembre 2014 à 101 42. Elle est classée dans Encyclopédie masculine, Flair et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

