hellohelwe

Faut-il que les choses changent?

Evidement il faut changer les draps, l’eau du poisson et souvent changer d’air.

Le changement c’est de la nouveauté, du mouvement. Une nouvelle respiration davantage qu’un nouvel air (ère), une transformation, une nouvelle perception. Ce glissement d’horizon est pétri de promesses. Accepter ce changement c’est aller de l’avant. Pourtant il y a quelque chose de rassurant dans l’immuable, dans les fondements. Les choses qui restent à leur place c’est réconfortant.

On ne déplace pas les immeubles (que l’on appellent ainsi parce qu’on ne peut pas les bouger) ils sont ancrés. Pour les changer on les détruit.

Mais quid des hommes ? Peureux celui qui ne bouge pas et téméraire celui qui s’enfuit ? Souvent les gens ont un côté enfant prodigue, partir pour mieux revenir. Mais qu’est ce que c’est en réalité le fait de se déplacer, d’aller faire un tour pour revenir à son exact même point de départ ? C’est une révolution.

Notre situation c’est quelque part entre l’institutionnel et le révolutionnaire.

Et quand depuis plus d’un siècle, le même lieu s’occupe des daguerréotypes de nos ancêtres et aujourd’hui de nos Mark II, ne sommes nous pas face à ce que l’on appelle une institution ?

Quitter les Allées de Tourny alors que l’on ne parle encore qu’en argentique et revenir au temps du numérique. A chacun ses petites révolutions.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 février 2015 à 1604 13. Elle est classée dans Flair et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :